Aller au contenu principal

CLÔTURE DU PROJET RECMA-BF : LES PARTIES PRENANTES SATISFAITES DES RÉSULTATS OBTENUS


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, à travers le Cadre intégré renforcé (CIR) en collaboration avec la Confédération paysanne du Faso (CPF), a organisé ce mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier national de restitution et de clôture du Projet de réduction de la contamination du maïs par les aflatoxines au Burkina Faso, Afrique de l'Ouest, ReCMA-BF.



Lancé depuis le 29 juillet 2019 pour une durée de trois (03) ans avec une couverture nationale, le projet ReCMA-BF est arrivé à son terme.

Cette présente rencontre des parties prenantes s'inscrit dans le but d'évaluer et d'apprécier ses résultats et de proposer des orientations pour la capitalisation et la duplication des acquis et bonnes pratiques.

Le Directeur de Cabinet, Monsieur Ahmed Racine Yago représentant le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, a réitéré la reconnaissance du Gouvernement à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, pour avoir bien voulu financer cet important projet.

Pour lui, le projet ReCMA-BF a contribué à la prise de conscience et à la sensibilisation de la population sur la nécessité de réduire les aflatoxines dans les produits de grande de consommation dont le maïs et d'adopter les bonnes pratiques culturales et de traitement post récolte à même de disposer de maïs et sous-produits propres à la consommation humaine.

Des attestations de reconnaissance ont été remises aux différents acteurs, parties prenantes du projet pour leur accompagnement.

Le projet ReCMA-BF est un soutien de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à travers le Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (STDF), afin de permettre au Burkina Faso d'améliorer sa sécurité sanitaire, l'accès des produits de la filière maïs aux marchés locaux, régionaux et internationaux, d'accroître les revenus des petits producteurs, de protéger la santé des consommateurs à travers l'utilisation et la promotion des bonnes pratiques agricoles.

D'un coût global de quatre cent soixante-cinq millions deux cent vingt-quatre mille cent (465 224 100) F CFA, le projet RECMA-BF est financé par le STDF à hauteur de 64%, la Confédération paysanne du Faso (CPF) contribue à hauteur de 16% et le reste 20% par l'État burkinabè.


Partager sur :