Aller au contenu principal

SECTEUR PRIVÉ BURKINABÈ : SOUS L'ARBRE À PALABRES AVEC LE MINISTRE SERGE GNANIODEM PODA ET SES COLLABORATEURS


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem Poda a rencontré les acteurs du secteur privé burkinabè ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Une démarche de prise de contact pour faire connaissance avec le monde économique de notre pays.



Le 2ème vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) Monsieur Mamady Sanoh a exprimé la joie de l’ensemble des acteurs du secteur privé de recevoir pour la première fois depuis sa nomination, le premier responsable du département en charge du commerce et de l'industrie du pays.

Pour lui, cette rencontre est une opportunité pour échanger et exposer quelques doléances au Ministre dans l’attente de réactions positives.

Comme doléances, il a notamment évoqué, la question sécuritaire avec la nécessité de la mise en place d'un fonds de relance économique dédiés aux entreprises et zones touchées par le terrorisme, le renforcement de l’Office national de sécurisation des sites miniers, la sécurisation des axes routiers, la mise en place d'un programme spécial de réhabilitation et d'aménagements des zones économiques affectées. Concernant la réforme du cadre des affaires, le secteur privé souhaite la mise en place rapide d'un guichet unique des licences d'affaires afin de rationaliser et de réduire leurs coûts.

Pour le Ministre Serge Gnaniodem Poda, cette rencontre s'inscrit dans la dynamique de mieux orienter les actions à travers une écoute attentive des réalités des acteurs économiques.

Pour lui, les défis du développement du secteur privé sont nombreux, on peut citer :

- la compétitivité des produits face à l'avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ;

- l'accroissement du niveau de transformation des matières premières ;

- la mise en place d'infrastructures économiques adaptées pour le développement des affaires ;

- la réduction des coûts des facteurs de production ;

- la lutte contre la fraude et la contrefaçon ;

- l'octroi de financements adaptés pour les petites et moyennes entreprises ;

- le renforcement du partenariat public-privé ;

- l'amélioration des affaires.

Au cours de la rencontre, de nombreux acteurs économiques ont soulevé d'autres préoccupations. Il s'agit entre autre de :

- la protection des industries ;

- l'extension de l'effort de guerre à tous les opérateurs économiques de l'extérieur ;

- la préférence nationale ;

- la problématique du consommons local ;

- finalisation et adoption du Code du Travail ;

-  la fermeture des frontières ;

- de la dette intérieure

- de la problématique des achats bord champs des matières premières ;

- de l'appui aux artisans.

Tout en rassurant de la disponibilité du Gouvernement à trouver des solutions idoines à toutes ces préoccupations, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem Poda, a invité les acteurs du secteur privé à toujours privilégier le dialogue constructif.


Partager sur :