Aller au contenu principal

10 ÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES DU CODEPA : LE CHEF DU GOUVERNEMENT PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE


Actualités

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Me Appolinaire Joachimson KYELEM de Tambela, a présidé ce samedi 28 janvier 2023, la cérémonie d'ouverture de la 10è conférence ministérielle des États membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (CODEPA).



Pour le ministre burkinabè du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, l'artisanat demeure un bien identitaire important que nos États doivent préserver afin de relever de manière solidaire les défis communs que la mondialisation et la compétition imposent à nos économies.

Pour cela, il invite les Africains à faire du CODEPA, un outil performant pour réaliser les idéaux et les principes d'une Afrique unie et solidaire.

Le ministre centrafricain en charge du secteur privé, Mohamed LAWAN, vice président du CODEPA,qui a prononcé le discours d'ouverture, a rappelé que cette présente conférence a pour objectifs spécifiques entre autres de:

- faire l'état de mise en œuvre des résolutions prises lors de la 9è conférence des ministres tenue à Bulawayo le 23 juin 2017 ;

- proposer à l'Union Africaine (UA), une méthodologie et un échéancier sur le processus de création de l'unité en charge de l'artisanat africain ;

- renouveler les instances de l'organisation.

En rappel, le CODEPA a été créé par l’Assemblée Générale constitutive du 29 octobre 1992. Son siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il compte 28 États membres et 5 pays observateurs. Son Secrétaire général est le Burkinabè Bila Clément OUÉDRAOGO.


Partager sur :