Aller au contenu principal

1ER SYMPOSIUM NATIONAL SUR LE COMMERCE AU BURKINA FASO : LES ACTEURS EN CONCLAVE À OUAGADOUGOU


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a présidé au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la cérémonie d'ouverture du 1er symposium national sur le commerce, ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.



Organisé par le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ce 1er symposium national sur le commerce a eu pour thème : « Commerce et transformation des produits locaux : quelle dynamique pour une croissance inclusive ? ».

Pour le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso, Monsieur Mahamadi SAVADOGO, le présent symposium donne l'opportunité de mener des réflexions fécondes autour des préoccupations majeures es acteurs du secteur du commerce. Des questions liées principalement à :

- la règlementation du commerce par le respect des dispositions de la loi sur le commerce et la concurrence

- le respect de la catégorisation en commerce de gros, de demi-gros ;

- l'exigence de la préférence locale dans la commande publique pour l'approvisionnement en denrées alimentaires, en tenues scolaires, des grands centres de consommation tels que les cantines scolaires, les casernes, les hôpitaux... ;

- le renforcement du soutien aux initiatives de transformation locale par la mise en place de mécanismes de facilitation à l'installation d'unités industrielles de production locale dans toutes les régions ;

- Ect.

Selon le Ministre en charge du commerce, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, « l’intelligence collective dans la recherche de solutions, passe par ces cadres de réflexions qui réunissent toutes les parties prenantes aussi bien du Gouvernement que du secteur privé mais aussi des organisations de la société civile pour aborder l'ensemble des préoccupations qui minent le secteur du commerce afin de faire surgir des solutions stratégiques opérationnelles pour la dynamisation de notre économie ».

Pour le Ministre PODA, le secteur du commerce au Burkina Faso, a connu une évolution significative ces cinq (05) dernières années malgré un contexte national et international marqué par les défis sécuritaires, sanitaires et les enjeux géopolitiques de la crise Russo-Ukrainenne. Ainsi les exportations ont permis de générer en 2021 plus de 2 806,1 milliards de F CFA contre 1 689, 3 milliards de F CFA en 2017. Concernant les importations pour l'année 2021, elles s'élèvent à 2 612,5 milliards de F CFA contre 2 289,7 milliards de F CFA en 2017.

Pendant les travaux, les participants ont porté leurs réflexions sur deux (02) panels à savoir :

- Panel 1: « Développement des PME du secteur du commerce au Burkina Faso : défis et perspectives » ;

- Panel 2 : « Quel Nexus agriculture-transformation-commerce pour une croissance inclusive et soutenue ? ».

A la clôture du symposium, les participants ont formulé des recommandations à l'endroit du secteur privé et du secteur public.

Ces recommandations feront l'objet d'un suivi rigoureux à travers un dispositif de mise en œuvre avec la contribution de toutes les parties prenantes.

Le Conseiller Technique du Ministre en Charge du commerce, Monsieur Eugène NABOLE, prononçant le discours de clôture au nom du Ministre, a remercié l'ensemble des participants pour leurs contributions et propositions pertinentes au cours des échanges.

Il a félicité tous les participants et les organisateurs pour leur forte implication dans la réussite de ce 1er symposium national sur le commerce.


Partager sur :