Aller au contenu principal

DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LA MINOFA, LA SN- SOSUCO ET L'EBDF, OUVRENT LEURS PORTES AU MINISTRE EN CHARGE DE L'INDUSTRIE


Actualités

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA accompagné du Gouverneur de la région des Cascades, le Colonel Jean Charles Somé, a visité la Minoterie du Faso (MINOFA), l’Établissement Barro Distribution et Frère (EBDF) et la Société Sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), le vendredi 17 mars 2023 à Banfora dans la cité du paysan noir.



La Minoterie du Faso a été la première unité à être visitée par le Ministre en charge de l'industrie et sa délégation. La visite a début par les chaînes clés de production de la Minoterie du Faso (MINOFA). L’objectif étant de s’enquérir de l’état de fonctionnement de la société. C'est une unité de production de farine et de blé sise à Banfora.

Après la visite de la Minoterie du Faso, le cap a été mis sur l'EBDF une unité de transformation agroalimentaire et de commercialisation import/Export. C'est une unité qui contribue à la lutte contre le chômage avec la création de plus de 1600 emplois pour les femmes et 200 postes pour les hommes, soit 1800 emplois directs et indirects dans l'unité de transformation.

La délégation s'est ensuite rendue à la SN-SOSUCO et a eu droit à une présentation et une visite des installations de la société.

Selon son Directeur général, Monsieur Mouctar KONE, la SN-SOSUCO exploite 4 000 ha de canne à sucre et sa production annuelle est de 30 000 tonnes de sucre pour le marché national. La société emploie 3 000 personnes par an en saison pleine et distribue une masse salariale annuelle de plus de 4 milliards de FCFA.

« Cette tournée dans la région des Cascades avait pour objectif de visiter certaines unités industrielles, toucher du doigt les réalités dans lesquelles ces unités travaillent au quotidien. Monsieur le Ministre en profité pour échanger avec les acteurs économiques de la région afin de partager avec eux quelques points de préoccupations et voir comment ensemble les acteurs économiques Burkinabè particulièrement ceux de la région des Cascades peuvent contribuer à l'approvisionnement permanent de notre pays et contribuer à faire fonctionner l'économie dans cette région », à laisser entendre le Ministre en charge de l'industrie, monsieur Serge Gnaniodem PODA à l'issu de la visite.

Et d'ajouter, « Nous sommes beaucoup satisfait. Nous repartons convaincu qu’en dépit des difficultés du contexte national très difficile, l'activité économique au Burkina Faso notamment celle dans la région des Cascades se porte bien ».

Dans toutes les unités visitées, le Ministre PODA a félicité les investisseurs et les a rassuré du soutien du gouvernement afin qu'ils puissent toujours créer de l'emploi, de la richesse et donc contribuer au PIB de notre pays.


Partager sur :