Aller au contenu principal

DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT : FORUM NATIONAL SUR LE FASO DAN FANI


Actualités

"Problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani (FDF)au Burkina Faso" c’est sous ce thème que s’est ouvert le vendredi 19 mai 2023 dans la Salle de Conférences de Ouaga 2000, le Forum National sur le Faso Dan Fani. La cérémonie d’ouverture de l’événement a été présidée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Joachimson KYELEM de TAMBELA qui avait à ses côtés le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA et la présence d’une forte délégation ministérielle.



L’objectif poursuivi à travers cette rencontre est de proposer au Gouvernement un plan d’actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Dan Fani pour une utilisation à grande échelle.

Dans le discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, discours prononcé par le Ministre en charge de l’Artisanat Monsieur Serge Gnaniodem PODA, le Premier Ministre a relevé qu’en dépit du niveau élevé de la production cotonnières de notre pays, des progrès tangibles enregistrés dans la transformation locale du coton et du regain de l’utilisation du pagne tissé dans les habitudes vestimentaires, force est de constater que l’engouement populaire pour le port du Faso Dan Fani se trouve limité en raison de son coût d’acquisition jugé élevé.

"Face à cette réalité et dans l’optique de parvenir à une vulgarisation du port de cette cotonnade au niveau national conformément à mon engagement pris devant les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) le 19 novembre 2022, j’ai instruit la tenue de concertations entre les différentes parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur du coton en vue de réfléchir sur les difficultés rencontrées pour une disponibilité du fil et de proposer des mesures visant la baisse du prix du Faso Dan Fani au profit des consommateur" a-t-il laissé entendre.

La présidente de la Chambre des métiers du Burkina Faso ( CMA-BF) Madame Germaine COMPAORÉ a affirmé qu'en plus d’être interpelateur de tous les acteurs de la chaîne de valeus du coton, le thème du Forum met en évidence la noble vision et la détermination du Gouvernement à identifier les maillons sur lesquels il faut agir et avec l’accompagnement de tous afin de trouver les solutions idoines à même d’améliorer conséquemment le port du Faso Dan Fani (FDF) par les burkinabè.

"Avec la tenue effective du forum, nous restons convaincu que des orientations et des recommandations claires seront définies d’un commun accord afin que le Faso Dan Fani puisse retrouver ses lettres de noblesse surtout dans un contexte international marqué par une forte contradiction pour un leadership stratégique" a-t-elle dit.

Le Chef du Gouvernement a invité l’ensemble des participants présents à une forte contribution à travers des échanges fructueux, assortis de propositions de mesures concrètes pouvant contribuer à l’atteinte des résultats escomptés. Pour l’atteinte de l’objectif du Forum, deux problématiques seront debatues sous forme de panels à savoir:

*L’accessibilité du coton fibre au Burkina Faso;

*Et la transformation, la commercialisation et la consommation du Faso Dan Fani au niveau national.

Parade en tenue et étoffe en Faso Dan Fani, remise d'attestations à des associations d’artisans et visite de stands ont ponctué la cérémonie d’ouverture du Forum national sur le Faso Dan Fani. Nous vous reviendrons avec les recommandations et actions fortes à mettre à la fin des travaux dans nos prochaines rédactions.


Partager sur :