Aller au contenu principal

COCA-COLA BURKINA BOTTLING COMPANY : LES MINISTRES EN CHARGE DU COMMERCE ET DE L'ÉCONOMIE VISITENT LES INSTALLATIONS DE LA SOCIÉTÉ


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA accompagné de son collègue Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar NACANABO, ont visité le mercredi 19 juillet 2023, la nouvelle société Coca-Cola Burkina Bottling Company implantée à Gampela dans la commune rurale de Saaba, située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou.



Les visiteurs du jour ont eu d'abord droit à une présentation générale de la nouvelle entreprise. Après cette introduction, place à la visite de l'usine. Tous les compartiments des différentes étapes du processus de fabrication de la sucrerie ont été visités par le Ministre en charge du Commerce, Monsieur Serge Gnaniodem PODA en compagnie de son collègue en charge de l'Économie, Dr Aboubakar NACANABO et de leurs proches collaborateurs.

Les deux Ministres disent être venus encourager les promoteurs du projet, réitérer l'engagement du Gouvernement burkinabè à rester à leurs côtés dans le développement des activités de l'entreprise et constater les réalisations en cours.

La nouvelle société Coca-Cola Burkina Bottling Company réalisée en grande partie par des entreprises burkinabè, s'étend sur une superficie de 6,7 ha, dont 2,5 ha déjà construits.

Selon la Présidente Directrice Générale de l'entreprise, Madame Caroline Estelle OUEDRAOGO, il s'agit d'un projet d'investissement d'environ 60 milliards de francs CFA dont 25 milliards de francs CFA ont déjà été investis. Pour la première phase, le projet a généré 105 emplois directs et prévoit à terme, la création de 500 à 600 emplois directs et 3 000 emplois indirects.

L'entreprise est confrontée à certaines difficultés liées notamment à des baisses de tension constatées sur le réseau électrique et à la concurrence déloyale des produits Coca-Cola, les ministres ont promis d'accompagner l'entreprise dans la recherche de solutions.

L'entreprise compte reverser pour le compte du Fonds de Soutien Patriotique la somme de 05 milliards 300 millions de francs CFA pour l'année 2023, selon les responsables de l'entreprise. La société Africa Food & Drink Industry (AFDI) opérant sous le nom commercial Coca-Cola Burkina Bottling Company (CCBBC) est la nouvelle partenaire locale de The Coca-Cola Company au Burkina Faso. Chose rare dans l’histoire de la compagnie internationale, The Coca-Cola Company a fait confiance à l’entreprenariat local en confiant sa Licence à Madame Caroline Estelle OUEDRAOGO qui a lancé Coca-Cola Burkina Bottling Company (CCBBC) comme projet d'usine GREENFIELD. CCBBC est responsable exclusif de l’embouteillage, de la distribution et de la commercialisation des produits de The Coca-Cola Compagny au Burkina Faso à savoir Coca-Cola, Fanta, Sprite, Schweppes et bien d’autres marques de la Compagnie.


Partager sur :