Aller au contenu principal

ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA FILIÈRE ANACARDE : LES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE SE PENCHENT SUR LES PROBLÈMES QUI MINENT LE SECTEUR AU BURKINA FASO


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers le Conseil Burkinabè de l'Anacarde (CBA) organise du 31 août au 02 septembre 2023, les états généraux de la filière anacarde du Burkina Faso.



« Filière anacarde au Burkina Faso : quelles réformes pour un développement inclusif et durable ?» , tel est le thème de cette 1ère édition qui mobilise environ 400 participants de la filière.

Placée sous le Paut Patronage de SEM. le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, la cérémonie d'ouverture des travaux est intervenue, le 31 août 2023 à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma SANOU de Bobo-Dioulasso.

Le discours officiel d’ouverture a été livré par le Ministre du Développement Industriel du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Serge Gnanioderm PODA au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Pour lui, la tenue de ces états généraux répond à une volonté du Gouvernement et se veut être un cadre de dialogue réunissant l'ensemble des parties prenantes en vue de mener une réflexion profonde sur les problématiques qui minent le développement de la filière anacarde au Burkina Faso. Cela, dans le but de convenir ensemble de la trajectoire à suivre pour un développement harmonieux de cette filière.

Pour ces états généraux, trois (03) communications sous forme de panels portant sur les sous-thèmes sont prévues :

- les principaux acquis engrangés et actions en cours en faveur de la filière anacarde ;

- les principales contraintes au développement de la filière anacarde : quelles propositions de solutions inclusives et durables ?

Le Premier Ministre a traduit ses félicitations aux Ministres chargés du commerce et de l'agriculture qui se sont personnellement investis aux côtés de tous les acteurs, qu'ils soient institutionnels, directs ou indirects pour la préparation de ces importantes assises.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité des stands d'expositions et ont aussi dégusté des mets locaux à base d'anacarde.

Les états généraux de la filière anacarde prennent fin le samedi 02 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.


Partager sur :