Aller au contenu principal

FICEL 2023 : DE FORTES RECOMMANDATIONS POUR DÉVELOPPER LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE AU BURKINA FASO


Actualités

La 2ème édition du Forum Inclusif sur le Commerce Électronique au Burkina Faso (FICEL) s'est achevée le mardi 26 septembre 2023. Durant deux (2) jours, des experts et acteurs du e-commerce ont débattu à travers les panels en lien avec le thème principal : "Réponses aux défis de l'emploi et de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso".



Le Directeur de Cabinet du Ministre en charge du Commerce, Monsieur Franck Olivier TAPSOBA, qui présidait la cérémonie de clôture, a remercié l'ensemble des partenaires et acteurs pour l'intérêt manifesté au cours de ce FICEL.

Les participants aux termes des quarante huit (48) heures d'échanges ont formulé des recommandations à l'endroit des acteurs pour booster le e-commerce burkinabè. Nous pouvons citer :

- l'élaboration d'une stratégie nationale de développement du commerce électronique ;

-la révision des curricula dans les universités, instituts et grandes écoles pour prendre en compte le commerce électronique comme module d'enseignement ;

-la mise à jour du cadre réglementaire et l'élaboration d'une loi unique qui prendra en compte toutes les dispositions des textes législatifs existants ;

-le renforcement de l’infrastructure numérique ;

-la poursuite des actions de formation et de sensibilisation des acteurs ;

A l'endroit des institutions financières : l'adoption d'un mécanisme d'accompagnement plus souple au profit des acteurs du e-commerce;

-A l'endroit des partenaires techniques et financiers : l'accompagnement du ministère en charge du Commerce pour l'organisation de la troisième édition du FICEL et la deuxième édition du FICEL ACADEMY.

A l'issue du hackathon " FICEL ACADEMY" organisé par le Cabinet Cagefic, pour déceler des solutions de jeunes talents numériques et technologiques au sein des Universités et écoles de commerce au Burkina Faso, trois (3) lauréats ont été primés. Ce sont :

-1. M. Jures Orix KABORE de l'Université Aube Nouvelle pour son projet "Juste click";

- 2.M. Martin WILLY de l'université Joseph KI-ZERBO pour son projet " Vivienda";

3- M. Jalil KOURAOGO de Burkina Institut of Technology pour son projet "Textil.bf"

En rappel, le FICEL 2023 a été organisé par le Ministère en charge du Commerce avec l'accompagnement technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Plusieurs participants étaient en ligne pour suivre et intervenir.


Partager sur :