Aller au contenu principal

PROMOTION DU E-COMMERCE : C'EST PARTI POUR LA 2ÈME ÉDITION DU FICEL


Actualités

Le ministère du Développement lndustriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) avec l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise les 25 et 26 septembre 2023, à Ouagadougou, la deuxième édition du Forum Inclusif sur le Commerce Électronique au Burkina Faso (FICEL) sous le thème : " Réponses aux défis de l'emploi et de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso".



La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, qui représentait SEM Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Étaient également présents Madame Aminata ZERBO / SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques et Monsieur Amadou DICKO, Ministre délégué en charge des Ressources Animales.

La 2ème édition connait une innovation avec la mise en place de l'initiative dénommée " FICEL ACADEMY" pour déceler des solutions des jeunes talents numériques et technologiques au sein des universités et écoles de commerce au Burkina Faso. Trois (3) lauréats seront primés parmi les six (6) promoteurs de projets présélectionnés.

Le MDICAPME, Serge Gnaniodem PODA, qui prononçait le discours d'ouverture, au nom du Chef du Gouvernement, a rappelé les différentes initiatives prises par le Gouvernement pour développer le e-commerce. Il s'agit entre autres de la création du Comité de Développement du Commerce Électronique (CDCE) et le processus de certification des entreprises du e-commerce.

Il a invité les participants à faire des propositions qui serviront de boussole pour une réponse holistique aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans le contexte marqué par la crise sécuritaire.

Le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso Monsieur Alfredo TEIXEIRA, a assuré la disponibilité de son institution à soutenir le Burkina Faso dans sa quête de faire du commerce électronique un véritable levier et moteur de développement inclusif et durable.

Selon une étude conduite par le Ministère en charge du Commerce, le Burkina Faso se positionne à la 2ème place dans la zone UEMOA au niveau des volumes des transactions électroniques.


Partager sur :