Aller au contenu principal

ETATS GENERAUX DES MARCHES ET YAARS : UNE RENCONTRE D'ECHANGES AVEC L'ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES POUR UNE MEILLEURE ORGANISATION DES MARCHES ET YAARS AU BURKINA FASO


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé le jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou, les états généraux des marchés et yaars du Burkina Faso. Cette première édition était placée Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.



« Gestion et exploitation des infrastructures marchandes au Burkina Faso : états des lieux et perspectives », tel est le thème central de cette première édition qui a mobilisé environ 900 participants.

Le discours d'ouverture a été livré par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il a souhaité la bienvenue à l'ensemble des participants à cet important événement et a invité les parties prenantes à une participation pleine aux échanges afin d'aboutir à des conclusions qui prennent en compte toutes les préoccupations.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a insisté sur la restauration de l'ordre et la discipline pour une bonne gestion des marchés et yaars. Il a également émis le souhait qu'on puisse prévoir des infrastructures à niveau avec des catégories de marchandises à chaque niveau.

Pour cette première édition quatre (04) communications sous forme de panels portant sur les sous-thèmes suivants ont été présentés. À savoir :

- Sous-thème 1: cadre juridique et institutionnel de la gestion et de l'exploitation des marchés et yaars ;

- Sous-thème 2 : la conformité des marchés et yaars avec les normes de sécurité et de qualité ;

- Sous-thème 3 : pratiques illégales dans les marchés et yaars : états des lieux et responsabilités des parties prenantes ;

- Sous-thème 4 : renforcement et modernisation des marchés et yaars pour une économie plus prospère et saine.

À la clôture des états généraux, le Ministre en charge du commerce a rassuré l'ensemble des parties prenantes que les recommandations de la rencontre feront l'objet d'un suivi rigoureux à travers un dispositif de mise en œuvre avec la contribution de toutes les parties prenantes.

À l'issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à l'endroit des différentes cibles.

En rappel, les états généraux des marchés et yaars ont été instruits par Son Excellence le Président de la Transition, chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, suite aux échanges qu'il a eu avec les représentants des commerçants des marchés et yaars le 11 septembre 2023.


Partager sur :