Aller au contenu principal

5ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE BURKINABÈ : PLACEE SOUS LE SIGNE DES ENJEUX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS UN CONTEXTE D’OPERATIONALISATION DE LA ZLECAF


Actualités

C’est parti pour la 5éme édition de la Semaine de l’Industrie Burkinabè (SIB), le lundi 20 novembre 2023 à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème : « Industrie burkinabè et enjeux de l’innovation technologique dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) », la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de la SIB a été présidée par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA accompagné de son collègue en charge de l’agriculture Monsieur Ismaël SOMBIE et du Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres Monsieur Jacques Sosthène DINGARA.



Dans son mot de bienvenue, le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso, Monsieur Laurent K. KONTOGOM a remercié les responsables du département ministériel en charge de l’industrie pour le choix porté une fois de plus sur la cité de Sya pour la tenue de l’événement et a souhaité le plein succès à l’activité.

Le représentant de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Monsieur Frédéric NIKIEMA a réitéré la disponibilité de son institution à poursuivre son accompagnement en vue de concrétiser les priorités stratégiques du Burkina Faso. « Nous sommes convaincus que cette semaine, riche en échanges et en réflexions constituera une plateforme fructueuse pour stimuler le potentiel industriel du Burkina Faso et contribuer de manière significative à l’essor de l’industrie burkinabè dans le cadre de la ZLECAf », a-t-il fait savoir.

Monsieur Souleymane ZIDNABA, parrain de cette 5ème édition de la SIB a salué le choix porté sur sa personne pour parrainer l’événement. Il a magnifié les acteurs de l’industrie, les entrepreneurs et les innovateurs qui font avancer l’économie nationale. « Votre contribution est cruciale pour le développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il dit. Il a invité les participants à saisir les opportunités qui se présentent à eux et à relever les défis.

Prenant la parole, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, a laissé entendre que l’industrie est un secteur très important qui fait partie des priorités du Gouvernement de la transition. « Une vision qui voudrait que notre pays soit un pays souverain qui compte sur ses capacités, ses potentialités, son secteur industriel endogène pour tirer la croissance et le développement vers le haut », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la 5ème édition de la Semaine de l’Industrie Burkinabè est un cadre idéal pour permettre aux acteurs du monde de l’industrie de partager leurs expériences, de présenter leurs produits et d’encourager l’innovation. Car de son avis, l’innovation de notre secteur industriel pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par les plus hautes autorités de faire du Burkina Faso un pays souverain pour le bien-être de sa population.


Partager sur :