Aller au contenu principal

DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE : LE DOCUMENT DE STRATEGIE DE COMMUNICATION DANS LE CADRE DE LA ZLECAF VALIDE


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers la Direction Générale du Commerce (DGC), en partenariat avec la Commission Économique pour l'Afrique des Nations -Unies (CEA), a organisé le vendredi 08 décembre 2023 à Ouagadougou, l'atelier national de validation du document de stratégie de communication dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).



L'objectif global de cet atelier était d'examiner et de consolider le projet de document avec les acteurs pour une appropriation nationale. De façon spécifique, il visait à :

- présenter le projet de document de la stratégie de communication dans le cadre de la ZLECAf aux acteurs ;

- discuter avec les acteurs sur les éléments pertinents et leurs besoins spécifiques ;

- discuter avec les acteurs sur les meilleurs canaux et moyens de communication à prendre en compte ;

- définir les acteurs et les cibles pertinentes ;

- discuter avec les acteurs sur le contenu des messages à communiquer ;

- adopter avec les acteurs, un plan de communication décliné en actions opérationnelles.

Pour le Directeur Général du Commerce, Monsieur Honoré YONLI, représentant le Secrétaire Général du Ministère en charge du commerce, l'information étant très capitale dans la conquête d'un marché, cette stratégie de communication sera d'une utilité certaine aux acteurs burkinabè dans leur quête quotidienne d'information relative aux opportunités et aux marchés de la ZLECAf ainsi qu'aux exigences de ces marchés.

Il a invité les acteurs à une participation active et assidue aux travaux, afin que le Burkina Faso puisse disposer d'une stratégie de communication sous ZLECAf validée, efficace et adaptée aux besoins des acteurs du commerce interafricain.

En rappel, la ZLECAf est un accord continental entre pays africain qui a pour objectif ultime la création à l'échelle continentale, d'un marché unique et libéralisé de biens et services qui soit facilité par la libre circulation des personnes et des capitaux. Contribuant ainsi à mieux intégrer les économies africaines conformément aux Agendas de développement de l'Afrique.


Partager sur :