Aller au contenu principal

3EME EDITION DU SALON INTERNATIONAL DU COTON ET DU TEXTILE : SON EXCELLENCE LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORE, PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ÉTAT PRESENT DANS LA CITE DU CAVALIER ROUGE POUR LA CEREMONIE OFFICIELLE D’OUVERTURE


Actualités

La cérémonie officielle d’ouverture de la 3ème édition du Salon International du Coton et du Textile a tenu toutes ses promesses. Organisé par le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers le Secrétariat Permanent du Coton Libéralisé, la 3ème édition du SICOT a été lancée à Koudougou le vendredi 26 janvier 2024 sous le Haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat.



Placé sous le thème : « La Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? », la présente édition vise essentiellement à poser les bases d’une transformation à grande échelle de la production locale du coton. Elle a connu la participation de plus d’une quarantaine de pays.

Prenant la parole au nom de Son Excellence le Chef de l’État lors du discours officiel d’ouverture, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, Ministre en charge du développement industriel et du commerce, c’est exprimé en ces termes : « A la suite des éditions de 2018 et de 2020, la présente édition se tient autour du thème central : « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ? ».

L’importance de ce thème se justifie à plus d’un titre, car, malgré les nombreux efforts consentis par les différents États africains pour accompagner le secteur du coton-textile, la plupart des pays producteurs, restent toujours confrontés aux défis de la transformation locale du coton et de la valorisation de ses produits dérivés.

À titre illustratif, l’Afrique francophone qui est la plus grande zone productrice du coton africain, transforme moins de 1% de sa production annuelle de fibre. Les unités de transformation industrielle du coton de cette zone de l’Afrique sont pratiquement fermées ou en difficulté. Cette faiblesse du niveau de transformation locale du coton et de valorisation des sous-produits engendre d’énormes manques à gagner en termes de création de valeur ajoutée et d'emplois. »

Le Togo, pays invité d'honneur de la 3ème édition, était représenté par Madame Afawoubo Afi AKOUYOVI, Directrice Générale de l’Industrie. Elle a dans son intervention salué la vision des autorités Burkinabè à travers le SICOT. Pour répondre à l’invitation du Burkina Faso, le Togo est présent avec une forte délégation constituée de personnalité, d’experts et d’exposant. Le Ministre, Serge Gnaniodem PODA, a traduit la gratitude du Burkina Faso à la délégation togolaise et à toutes les autres délégations des pays participants pour l'honneur fait au Burkina Faso et aux acteurs de la chaîne de valeur du coton.

Avant la cérémonie officielle d’ouverture, a eu lieu la 8ème session ordinaire de coordination des experts, ambassadeurs et Ministres du commerce des quatre pays co-auteurs de l’Initiative Sectorielle en faveur du Coton (C4). Le SICOT est prévu se tenir du 26 au 27 janvier 2024. Les participants auront droit à plusieurs panels, des B to B, des expositions professionnelles et populaires.

En marge du SICOT, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’État a eu des échanges directs avec les forces vives de la région du Centre-Ouest.


Partager sur :