Aller au contenu principal

DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT AU BURKINA FASO Projet ECOTEC officiellement lancé


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) avec l'appui de la Banque Mondiale, ont lancé officiellement le vendredi 15 mars 2024 le Projet d'Appui à l'Entrepreneuriat, au développement des compétences et à l'Adoption Technologique (ECOTEC), sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambéla.



Ce projet a pour objectif d'améliorer l’accès des Micros, Petites et Moyennes Entreprises au financement, à la technologie et à une main-d’œuvre mieux formée.

Dans son allocation, le Président de la Délégation Spéciale, Monsieur Maurice KONATE a souhaité la bienvenue aux autorités et plus particulièrement à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi qu'aux invités de marque du Groupe de la Banque Mondiale.

Monsieur Hamoud Abdel Wedoud Kamil, représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso a rappelé l'ambition du Projet ECOTEC. Celui d'accompagner le Gouvernement du Burkina Faso dans ses efforts pour le renforcement des conditions internes à l'émergence d'un tissu économique résilient et solide. Il a ajouté que le projet ECOTEC s'exécutera sur une période de six (6) ans avec une couverture nationale.

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a prononcé le discours officiel de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambéla. Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement Burkinabè à bâtir un secteur privé compétitif à travers l'adoption de technologie, le développement des compétences et la mise à disposition d'une main d'œuvre mieux formée. Pour lui le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d'emplois et créateur de richesses dans notre pays.

Le Projet ECOTEC couvrira la période 2023- 2029 et met un accent particulier sur l'adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises.

Le Projet a une couverture nationale et s’articule autour de quatre (4) composantes que sont :

- renforcer l’environnement propice au développement des MPME ;

- améliorer l’accès au financement pour les MPME et les investissements verts ;

- développer une main-d’œuvre productive et entrepreneuriale ;

- Intervention d'urgence (CERC).

D’un coût global de 106 milliards de FCFA, ce financement est le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale.


Partager sur :