Aller au contenu principal

1ère SESSION ORDINAIRE 2024 DU CASEM DU MDICAPME : DES PERFORMANCES SATISFAISANTES ENREGISTREES EN 2023


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises a tenu la première session ordinaire 2024 de son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) le jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou sous la présidence de son premier responsable du département, Monsieur Serge Gnaniodem PODA.



Cette session avait pour ordre du jour :

- l’examen et l’adoption du projet de rapport de suivi des indicateurs de plan d’actions prioritaire (PAP) 2023-2025 et projet de rapport de mise en œuvre du plan de travail Annuel (PTA) 2023 ;

- la présentation du projet de rapport d’évaluation de la performance des structures du département au titre de l’année 2023.

A l’entame des travaux, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a laissé entendre qu’en plus d’être une instance d’examen et d’adoption des documents de planification, des rapports de suivi des activités et d’évaluation des performances, le CASEM est aussi un cadre pour instaurer et faire respecter les vertus de la morale administrative au sein du département.

Il a fait savoir que les performances enregistrées font état d’un taux d’exécution global des activités de 92,68% en 2023 contre 80,51% en 2022, soit une progression de 12,17 points. « Quant au niveau de performance global des structures du département on note également une hausse du taux global qui passe de 69,78% en 2022 à 74,58% en 2023 soit une progression de 4,8 points » a-t-il dit.

Des résultats satisfaisants selon le Ministre en dépit du contexte national assez difficile du fait de la crise sécuritaire que vit notre pays et de la conjoncture au niveau international qui continue d’impacter notre économie.

Monsieur Serge Gnaniodem PODA a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude à l’ensemble du personnel pour leur abnégation et leur dévouement au quotidien pour la réalisation des missions du département.

Au partenaire pour le développement, il leur a adressé ses remerciements pour leur soutien et les a exhorté à plus d’appuis structurants au profit des secteurs d’intervention du département pour le rayonnement économique de notre pays.

L’année 2024, à entendre le Ministre, connaitra entre autres :

- la relance des entreprises industrielles ;

- la promotion de l’émergence d’unités de transformation de nos matières premières locales ;

- l’amélioration de la productivité des unités artisanales ;

- l’intensification de la surveillance du marché ;

- la poursuite des reformes d’amélioration du climat des affaires.

Au regard de l’immensité des défis à relever, il a exprimé la nécessité à plus de dévouement et de rigueur dans la conduite des missions assignées au département.

Au terme des travaux, le Ministre a salué les différentes contributions qui ont été faites pendant les échanges.


Partager sur :