Aller au contenu principal

SYMPOSIUM SUR LE RENOUVEAU ÉCONOMIQUE


Actualités

La première édition du symposium sur le renouveau économique s’est tenue le mardi 1er octobre 2019 à Ouagadougou. Le thème du symposium porte sur " Élaboration d'une politique pour un développement endogène du Burkina Faso : Choix et appropriation des objectifs finaux, intermédiaires et opérationnels et des instruments pour une implémentation à même de créer une croissance inclusive et des emplois durables dans un contexte sécuritaire difficile et d'une cohésion sociale mise à rude épreuve."



L'objectif du symposium est de réunir un nombre maîtrisé d'expériences, de spécialistes, d'acteurs citoyens afin d'élaborer un cadre de référence d'une politique économique à l'attention des décideurs en ce qui concerne les politiques publiques pour un développement endogène du Burkina dans un contexte national, africain et international de mutations nouvelles.

" Le développement endogène, renvoie au processus de transformation économique sociale, culturelle, scientifique et politique, basé sur la mobilisation des ressources et des forces internes et l'utilisation des savoirs et expériences accumulés par le peuple d'un pays. Il permet et invite les populations à être des agents actifs de la transformation de leur société à partir de solutions inspirées des réalités du cru plutôt que d'être des consommateurs de modèles importés". A dit le Ministre Harouna Kabore, Ministre du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, dans la communication introductive du symposium.
Le symposium est organisé par " le Citoyen du Renouveau", une structure créée le 24 juillet 2019 et ayant comme objectif principal de participer au développement harmonieux du Burkina Faso, d'une Afrique solidaire, forte et d'un monde meilleur.

 


Partager sur :