Aller au contenu principal

LE MCIA À TRAVERS LA BMC VEILLE AU RESPECT DES PRIX ET DE LA QUALITÉ DES ARTICLES SCOLAIRES


Actualités

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à travers la Brigade Mobile de Contrôle et de la Répression de la Fraude (BMC), mène depuis le mois de septembre, une opération spéciale de contrôle des prix des fournitures scolaires sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de lancement de cette opération a été effectuée ce jeudi 10 octobre 2019 à Ouagadougou par le Ministre Harouna KABORE.



Depuis le mois de septembre, les équipes de la BMC sont constamment sur le terrain pour faire respecter la réglementation des prix des articles scolaires afin d'assurer aux parents d’élèves et aux étudiants de vivre une rentrée en toute quiétude en acquérant des articles de qualité au juste prix d'une part, et d’autre part, à l’ensemble des acteurs de la chaine de distribution d’exercer leur activité dans le respect des règles de la concurrence.

Avant le départ des équipes de contrôle sur le terrain, le Ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré a signifié aux différentes brigades de contrôle "de procéder rigoureusement au contrôle des articles scolaires afin de garantir l’accessibilité de ces produits à nos élèves et à nos étudiants dans le strict respect des règles de la concurrence. Il a par ailleurs, invité les commerçants à respecter les marges des prix fixés par la réglementation en vigueur et à se départir des pratiques illicites en matière de commerce des produits de grandes consommations "

Différentes librairies à Ouagadougou, ont reçu la visite des contrôleurs qui y ont décelé des problèmes de facturation, mais aussi le non-respect de la réglementation, notamment l'affichage des prix. Dans l'ensemble des commerces visités, les prix sont relativement respectés.

Le Directeur de cabinet du MCIA, Joseph Zerbo qui était sur le terrain a indiqué par sa part, que cette opération sera menée aussi longtemps que nécessaire afin de s’assurer du respect de la réglementation en matière économique. Les commerçants qui ne respecteront pas les prix seront punis conformément aux textes en vigueur", a t il conclut.

L'opération spéciale de contrôle des prix des fournitures scolaires se poursuit sur l'ensemble du territoire national et concerne tous les acteurs, les importateurs, les grossistes et les détaillants.


Partager sur :