Aller au contenu principal

SÉMINAIRE NATIONAL SUR LA PROMOTION DU SYSTÈME DE PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES


Actualités

Dans le but de promouvoir et de développer le système de protection des obtentions végétales dans l’espace OAPI en général et au Burkina Faso en particulier, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers le Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI), avec l’accompagnement de l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI), organise du 16 au 18 octobre 2019 à Ouagadougou un séminaire national sur la promotion du système de protection des obtentions végétales. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 16 octobre 2019.



Ce séminaire a pour objectif de former et de sensibiliser les centres de recherche, les semenciers du secteur public et privé, les agriculteurs, les organisations agricoles et les associations de producteurs sur le système de protection des obtentions végétales mais aussi de vulgariser l'utilisation des Certificats d’obtention végétales (COV) au Burkina Faso.

Pour la Directrice Générale de l’Artisanat, Sylvie Méda/Sontié représentant le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, ce séminaire vient renchérir la nécessité de la protection des obtentions végétales. Pour elle, l’exigence d’une recherche agricole compétitive orientée vers la résolution des problèmes de notre pays, en matière de variétés végétales, reste essentielle pour garantir la sécurité alimentaire au Burkina Faso et l’aptitude de son secteur semencier à entrer en compétition sur les marchés internationaux.

Le représentant du Directeur Général de l’OAPI, Memassi Dosso, a indiqué que l’enjeu de ce séminaire est de stimuler la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement durable. Il a réaffirmé la volonté de l’OAPI de poursuivre l’accompagnement de ses Etats membres à travers la mise en place de programmes ambitieux adaptés à la valorisation de tous les actifs de propriété intellectuelle.

Les conclusions relatives au thème retenu de ce séminaire permettront aux Etats membres de l’OAPI et plus particulièrement au Burkina Faso de prendre de meilleures décisions de restructuration et de réglementation de la recherche agricole pour plus de rentabilité.

 


Partager sur :